
Comment fonctionne l’épilation laser ?
L’épilation laser est une technique d’épilation très efficace, qui existe depuis plus de 25 ans. Une méthode totalement sûre qui permet d’éliminer progressivement toute pilosité sur la quasi-totalité du corps. Le laser permet aux patients de se débarrasser de leurs poils (y compris incarnés) pour retrouver une peau douce et nette chaque jour. Mais concrètement, comment fonctionne l’épilation laser ? Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre cette technologie. Des explications concrètes pour aborder votre traitement, dans notre centre Epilia à Genève, en toute sérénité.
Principe de base de l’épilation laser
Les méthodes d’épilation traditionnelles, comme la cire ou l’épilateur électrique fonctionnement par arrachement du poil. Dans les deux cas, le bulbe du poil n’est pas supprimé et la repousse est systématique. A contrario, le laser va s’attaquer à la mélanine (le pigment du poil) pour supprimer la racine du poil : le bulbe. Une fois la zone traitée, les bulbes sont détruits, vont s’éjecter et les poils ne peuvent plus repousser de manière définitive.
Le faisceau lumineux du laser est ultra sélectif et n’a donc aucun effet sur les tissus environnant de la peau, cela permet un traitement sans risque. Sa longueur d’onde est non cancérigène et ne va pas plus loin que le derme. Avec cette méthode, il ne peut donc y avoir aucun autre tissu environnant touché, ni effets secondaires indésirables, la seule cible du laser c’est le poil !
Fonctionnement spécifique du laser
Le laser repose sur une technologie qui permet d’émettre un faisceau lumineux monochromatique puissant, et très sélectif. L’énergie laser va capter la mélanine du poil et y diffuser de la chaleur. Le pigment va alors absorber la chaleur produite par la lumière laser et la transmettre à la racine du poil : le bulbe. Sous l’effet de cette chaleur, le bulbe sera détruit instantanément et s’éjectera sous 15 jours en moyenne empêchant ainsi les poils de repousser.
Les différents types de laser
Tout d’abord, il existe plusieurs types de laser. Il existe des lasers à destination des phototypes clairs à moyens et d’autres à destination des peaux plus mates. N’hésitez pas à vous renseigner dans le centre de votre choix pour connaître le matériel utilisé.
Dans votre centre laser Epilia à Genève, nous avons fait le choix du laser Alexandrite de la marque Candela. Candela est le leader mondial dans le domaine des lasers à visée dermatologique. Ils proposent des lasers haut de gamme, d’une performance inégalée. Le laser Alexandrite est reconnu par l’ensemble des études médicales et scientifiques comme étant le plus efficace sur le marché. Il permet de traiter les peaux claires à intermédiaires de manière précise et durable.
Pour en savoir plus sur le matériel de votre centre laser Epilia à Genève, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.
Certains lasers seront plus puissants et sélectifs que d’autres. Avec le laser Alexandrite, le traitement sera plus précis, plus efficace, et moins de séances seront nécessaires pour obtenir un résultat optimal. La puissance et la précision du faisceau lumineux est donc une donnée très importante à prendre en compte. La technologie Alexandrite que nous vous proposons chez Epilia Genève permet d’obtenir les meilleurs résultats dans des conditions de sécurités optimales.
Quelle différence entre le laser et la lumière pulsée ?
Il s’agit de 2 technologies incomparables ! La puissance et surtout la précision du faisceau lumineux, c’est ce qui distingue la lumière pulsée de l’épilation laser. Souvent confondues, ces deux technologies différentes n’obtiennent pas du tout le même résultat. La lumière pulsée émet plusieurs longueurs d’onde plus faibles et n’est pas assez puissante pour détruire le bulbe. La repousse sera ralentie, mais elle aura lieu indéniablement avec le temps. Avec le laser, une seule longueur d’onde sélective permet de détruire le bulbe à la racine. Après traitement au laser, la repousse ne peut plus avoir lieu et vous garderez une peau nette et lisse définitivement !